L’Italie s’est qualifiée pour l’Euro après une phase de qualification stressante et un dénouement heureux face à l’Ukraine. Désormais, le sélectionneur national peut se pencher sur la constitution de son groupe pour le championnat d’Europe.

Alors que la charnière Bonucci-Chiellini a pendant de longues années constitué une certitude, la Nazionale a dû reconstruire une défense centrale compétitive ces derniers mois. Cependant, aucune formule n’a semblé pour le moment totalement convaincante. Si bien que les options restent ouvertes pour l’Euro.

Luciano Spalletti dispose de plusieurs joueurs capables de jouer axe droit. Sur l’axe gauche, Alessandro Bastoni est le titulaire habituel et Francesco Acerbi semble être la seconde option valide. Mais à droite, personne ne s’est réellement imposé lors des matches de qualification au championnat d’Europe.

Les options de Spalletti

Le sélectionneur national a essayé plusieurs joueurs selon les configurations de matches et d’adversaires : Federico Gatti, Gianluca Mancini, Giorgio Scalvani et même Francesco Acerbi, pourtant gaucher. Roberto Mancini, le CT précédent, avait lui également testé Rafael Toloi dans une défense à quatre, sans compter plusieurs matches avec une défense à trois.

Ecoutez le podcast Calcio e pepe dédié au football italien sur Apple Podcast et Spotify !

Federico Gatti

Il a pour lui : une structure physique importante, une progression linéaire à la Juventus, le sens du duel physique, un apport dans le jeu aérien.

Les incertitudes autour de : sa capacité à jouer régulièrement dans une défense à 4, sa capacité à dégoupiller facilement (trois coups de poings à des adversaires en une saison et demi de Serie A) et son manque d’expérience en Coupes d’Europe.

Gianluca Mancini

Il a pour lui : une expérience notable en Coupes d’Europe avec notamment les deux campagnes passées (1 finale de C4 gagnée, 1 finale de C3 perdue), un apport offensif sur phase arrêtée et aussi dans le jeu (deux passes décisives en finale de coupes d’Europe), un jeu plus propre et simple sous Mourinho, son agressivité dans l’anticipation.

Les incertitudes autour de : son incapacité à se contrôler dans son rapport avec les arbitres (de nombreux cartons jaunes pour contestation… dans un tournoi où la suspension arrive au bout de deux cartons jaunes), son manque d’habitude à jouer dans une défense à plat à quatre, sa gestion de ses émotions.

Giorgio Scalvini

Il a pour lui : la meilleure qualité technique de tous les prétendants à un poste de titulaire, une capacité à aider dans la construction du jeu et à assumer un dépassement de fonction, des titularisations régulières sous Spalletti.

Les incertitudes autour de : son manque d’expérience au haut niveau (coupe d’Europe), quelques oublis de concentration sur des réflexe de défenseur central pur, des difficultés dans le corps à corps physique avec des attaquants de stature supérieure.

Le défenseur italien Giorgio Scalvini avec la Nazionale.

Un deuxième gaucher à droite ?

L’autre option pour Luciano Spalletti pourrait être de décider d’aligner une charnière centrale avec deux gauchers, décalant ainsi Francesco Acerbi à droite de Bastoni, plus apte que son ainé à évoluer à ce poste. Très expérimenté, doté d’un grand sens du un-contre-un, Acerbi est une certitude à l’Inter, dans une équipe aux grandes ambitions nationales et européennes.

Tous les articles de Calcio e pepe

Parmi les autres possibilités, on peut citer Rafael Toloi, en délicatesse ces derniers mois avec son physique et jamais vraiment convaincant avec la sélection italienne, Nicolo Casale, désormais plus en difficulté avec la Lazio après une première bonne saison, ou encore Federico Baschirotto de Lecce. Même s’il n’a pas encore pris sa retraite internationale, Leonardo Bonucci semble loin dans la hiérarchie, d’autant que son expérience à Berlin est loin d’être concluante.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *