La Serie A a débuté une nouvelle saison avec beaucoup d’attentes. Mais après sept journées de championnat, le bilan est négatif, tant sur la qualité du jeu que sur le faible spectacle proposé par l’ensemble des clubs.

L’ennui est palpable cette saison. De nombreux matches sont d’une qualité médiocre et aucun club n’est épargné. La Roma de Gasperini ne séduit pas, la Juventus de Tudor est lente et sans imagination, le Milan d’Allegri repose sur ses individualités, la Lazio de Sarri est absente et le Napoli de Conte est encore plus dans le calcul cette saison que le club joue deux matches par semaine avec la Ligue des champions.

Et que dire de Parme, de Sassuolo, de la Fiorentina, de Lecce ou de Cagliari ? Avant la trêve internationale, le Juventus-Milan (0-0) a été d’un niveau catastrophique pendant 70 minutes. Le derby de Rome n’a pas été non plus une bien belle publicité pour la Serie A. Et que dire des cataclysmiques Lecce-Sassuolo et Pisa-Hellas Verona ?

En s’intéressant un peu à la data, quelques éléments sautent aux yeux. A commencer par la moyenne d’expected goals générés par match de championnat cette saison et illustrée ci-dessous.

Autre élément lié à ces xG, le classement des 96 clubs mélangés avec Serie A, Bundesliga, Liga, Premier League et Ligue 1. Là encore, les clubs italiens ne sont pas à la fête. Voici donc quelques observations sur nos clubs transalpins.

  • Le club italien avec le plus grand nombre d’xG générés en championnat cette saison (p90) est l’Inter (1,87 xG par match) qui est 11e de ce classement mêlant les 96 clubs.
  • Il n’y a que 2 clubs italiens dans 28 premiers : Inter 11e, Napoli 16e.
  • Il n’y a que 5 clubs italiens dans la première moitié (les 48 premiers) : Inter (11), Napoli (16), Atalanta (29), Milan (31) et Bologne (44).
  • 3 des 6 derniers clubs des 96 clubs au total sont italiens : Lecce, Cremonese, Pise.
  • Il y a 11 clubs italiens dans les 33 derniers du classement. Du pire au moins pire : Lecce, Cremonese, Pise, Parme, Cagliari, Sassuolo, Fiorentina, Juventus, Genoa, Udinese, Hellas Verona.
  • Crystal Palace génère presque le double d’xG (2,14) de la Juventus (1,12).
  • L’Espanyol Barcelone génère plus de xG par 90′ que n’importe quel club italien.
  • Le Rayo Vallecano a généré plus de xG que la Roma, la Lazio et la Juve.
  • Respectivement 8e de Bundesliga et de Ligue 1, Hoffenheim et Toulouse ont généré plus de xG que l’AC Milan, leader de Serie A.

Avec des entraîneurs frileux et régulièrement couverts d’éloges par la presse italienne dont le niveau d’ambition et d’exigence a suivi la même baisse de qualité que les joueurs sur le terrain, le niveau du championnat italien sur ce début de saison 2025/2026 (et une bonne partie de la précédente) est inquiétant et risque de replonger le foot italien dans les mêmes travers qu’il y a quelques années, détériorant considérablement la qualité d’un produit qui avait su reprendre quelques couleurs.

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *